mardi 8 octobre 2013

Tribute to Patrice Chéreau

Mon premier souvenir de cinéma c'était dans l'unique salle obscure des îles du Vanuatu (là où j'ai grandi), c'était il y a plus de 15 ans, et c'était pour voir La Reine Margot, de Patrice Chéreau. 
J'ai dû quitter la salle assez rapidement parce que je n'étais pas bien haute, et que le massacre de la St Barthélémy, qui ouvre le film, était un peu douloureux pour mes yeux innocents.
Et puis quelques années après, je l'ai revu, et c'est depuis ce jour que j'aime le cinéma.
C'est depuis ce jour que j'y vais 3 fois par semaine, que j'avale les films à la petite cuillère, le matin, le midi, le soir, la nuit...
Le cinéma et le théâtre de Patrice Chéreau c'était tout ce que j'aime: des visages, des personnages uniques, profonds, des histoires sensibles, subtiles, humaines, mais aussi des lumières, des rythmes.
C'était aussi un regard, des engagements.

Il y a forcément un peu de son influence dans l'univers d'Ambrym.J'ai trop regardé Dominique Blanc dans "Phèdre", Pascal Gréggory dans "Ceux qui m'aiment prendront le train", Valéria Bruni Tedeschi dans "Rêves d'automne" et bien sûr Jean Hugues Anglade dans "La Reine Margot" pour qu'il n'en soit autrement.

Aujourd'hui j'ai du mal à croire que je n'attendrai plus avec impatience la sortie de son prochain film ou l'ouverture des guichets du théâtre de l'Atelier des Abbesses...





vendredi 4 octobre 2013

Vues d'ailleurs

Non non non je ne suis pas complètement obsédée par la photo en ce moment...
MAIS il se trouve que, justement, en ce moment, se déroule à Paris la biennale des images du monde de Photoquai...

Organisé par le musée du quai Branly depuis 2 ans, cet évènement propose de découvrir les œuvres inédites de 40 photographes non européens.
Cette année la thématique tourne autour de la figure humaine, et nous propose à travers les regards de ces jeunes artistes, un aperçu d'autres horizons, vus par d'autres yeux que les nôtres, occidentaux.

Ce qui est chouette à Photoquai, au delà de la gourmandise de découvrir des photographes inconnus, c'est que cela se déroule dans plusieurs lieux différents de Paris: au musée du quai Branly bien sûr, mais aussi dans des galeries, à la Maison européenne de la photographie, à la maison de l'Amérique Latine...mais surtout sur les quais situés aux abords du musée du quai Branly.

Et les expositions (en grand) à l’extérieur, c'est quand même très très agréable...surtout quand on peut en profiter pour faire le dernier pique nique de l'année, avec, en face de vous, un aperçu du monde!




Dans l'ordre: 
Amit Madheshiya (Inde)
Gustavo Lacerda (Brésil)
Stanley Fung (Taïwan)
lieu: quai Branly (exterieur)

dépêchez-vous c'est jusqu'au 17 novembre 2013!
http://www.photoquai.fr/2013/