vendredi 16 mai 2014

Vous présenter Antoine et ses Artistes à l'AdAdA

Un jour, il y a plusieurs années maintenant, j'ai rencontré Antoine 
à la sortie du RER D, à St Denis voyageurs.
Ce fut définitivement une belle rencontre.

Depuis, c'est lui qui donne naissance aux sérigraphies d'Ambrym, 
qui traduit mes inspirations artistiques en impressions textiles, en objet de la vie quotidienne.
Antoine Petit est artiste sérigraphe-généreux.

Parallèlement à ses créations personnelles, il travaille depuis un an en ESAT et en EMPro 
(pour ceux qui ne connaissent pas encore, ce sont des établissements et services d'aide
 par le travail destinés aux personnes handicapés)
en proposant des ateliers de sérigraphie et dessin aux enfants/adolescents/adultes des structures.
De cette belle aventure est née une exposition, regroupant les travaux de ces artistes en herbe.

Voici ses mots pour décrire cette démarche:

"La volonté d'exposer les œuvres des "jeunes" et des adultes en situation de handicap mental  m'est rapidement apparue comme une évidence.
   Lors des différents ateliers de dessin et de sérigraphie pratiqués avec eux, j'ai pu constater leurs incroyables libertés, forces, spontanéités dans leurs réalisations.
   En effet, contrairement au professionnel qui conscientise et intellectualise sa pratique artistique, ceux-là se révèlent, comme potentiellement tout un chacun, de talentueux artistes autodidactes qui laissent libre cours à un enthousiasme créateur, naturel et sincère.
  Le plaisir de la création, avec ses joies, tourments, doutes donnent à leurs œuvres des résonances puissantes, les rapprochant parfois de l'art brut."


Hier soir avait lieu le vernissage de l'exposition à l'Adada, à Saint Denis.
Ils s'appellent Aldjia, Sandra ou Myriam
 et voici quelques-unes de leurs créations:






Et j'ai évidemment craqué sur le plus beau:


La finale de la coupe du monde de foot 2014 : Ghana 20 / Brésil 0!!!!
 
C'est spontané, sincère, simple, juste et doux, et ... très abordable!
Alors si vous voulez emporter un peu de toutes ces belles émotions chez vous,
l'exposition durera jusqu'au 25 mai à l'Adada, 60 rue Gabriel Peri à St Denis.
  L'intégralité des recettes des ventes des œuvres sera reversée aux différentes associations, structures, pour financer l'achat de matériel.


Moi en tout cas je suis bien contente d'avoir la finale de la coupe du monde du Brésil chez moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire